Caractère du Maincoon

Le Maine Coon est un grand chat d’aspect rustique, il a une ossature forte et un corps long.

Ses oreilles sont grandes, larges et hautes avec à leurs extrémités de longs poils (plumets) qui fait penser à celles des lynx.

La tête est de taille moyenne avec un fort museau carré, des pommettes hautes et saillantes. De profil, le museau se détache nettement du crâne et n’est jamais ni pointu ni étroit, la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop. Le crâne est légèrement arrondi. Les yeux sont légèrement ovales et bien espacés, ils sont presque ronds quand le chat est attentif.

Le corps est rectangulaire, long, puissant et bien musclé avec une poitrine large.

Les pattes sont fortes, de hauteur moyenne et solides ce qui renforce l’aspect rectangulaire du corps.

La fourrure est courte sur les épaules et les cuisses, elle s’allonge graduellement sur les flancs pour atteindre sa plaine longueur sur le ventre. Sous la gorge, la collerette ne s’étend pas sur la poitrine. Elle offre une bonne protection naturelle, quasi imperméable, et une importante pilosité interdigitale lui permettant de marcher dans la neige sans trop s’enfoncer.

La queue est longue et bin fournie, elle doit idéalement atteindre la base de l’omoplate

 Les mâles sont notamment plus imposants que les femelles.

Le Maine Coon est un chat de compagnie parfait qui s’entend très bien avec les enfants. Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge. Sa fourrure rustique demande un minimum d’entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant dans la plupart des cas.

Ce « doux géant » a un caractère en or, il est très sociable, équilibré, il sait faire preuve de douceur et de patience tel un chat « zen ».

Il a une certaine passion pour l’eau, boit avec la patte ou renverse la gamelle d’eau pour s’y rouler dedans.

On l’appelle aussi « chat - chien », il aime beaucoup la présence des humains, toujours fourré dans les jambes ou les chambres.